• Expatrié: Sauté le pas ou non?

    Coucou, je vais raconter un peu ma vie dans cet article. Il y a déjà pas mal d'années que j'hésite à m'expatrier au Japon ou en Corée. Mais j'hésite beaucoup. Je fais une liste de pour et contre mais ça ne m'aide jamais. Alors je repousse l'idée et ça revient me perturber quelques temps plus tard. Et là, éclair de génie :D "il y a forcément des gens de le même cas que moi, non?".

    Alors je me suis dite qu'on pourrait faire un article ensemble (donc j'attends tous vos commentaires). Je pense que pas mal de gens hésite, et je voulais vraiment aider tout le monde mais aussi m'aider. Donc, le but de cet article est vraiment psychologique. J'en ferai d'autres sur s'expatrier patati et patata. Mais pour l'instant, est-ce qu'on a vraiment envie? Abandonner ses amis et sa famille? Tout ce qu'on a construit ici? Bref, j'ai posé la question à certains d'entre vous, et voilà ce que vous m'avez répondu. ;)

    Expatrié: Sauté le pas ou non?

    Heart-filia

    Voudrais-tu t'expatrier? Si oui, ou? Si non, pourquoi?
    Oui, j'aimerai être expatriée.
    Hum.. Au Sri Lankan car c'est un pays magnifique et que j'aimerai beaucoup voir

    Pourquoi veux-tu partir?

    J'aimerai partir car j'aimerai avoir un nouvel "horizon" et que je m'ennuie en France. J'aime l'aventure et les découvertes ^^

     

    Maiily

    Voudrais-tu t'expatrier? Si oui, ou? Si non, pourquoi?

    Non je ne souhaite pas être expatrié car je suis très attaché à mon pays, mes amis ma famille et toutes le choses que j'ai vécues ici mais j'aimerais beaucoup voyager partout dans le monde, surtout au japon, en corée du sud ou aux états unis car j'adore les cultures de ces pays ^^

     

    Onamir

    Voudrais-tu t'expatrier? Si oui, ou? Si non, pourquoi?

    Alors ouiiiiii je veux :D

    Hum hum... Angleterre ? Allemagne ? Etats-Unis ? Japon ? (c'est super dur de choisir ._.) Je pense que j'ai une préférence pour l'Angleterre. J'aime la langue, j'aime la culture, c'est pas trop loin, assez facile de revenir :p

    Pourquoi veux-tu partir?

    Voir/découvrir/apprendre une autre culture, pratiquer un langue que j'aime énormément, partir loin de tous les gens que je connais comme pour "recommencer à zéro", apprendre à me débrouiller dans l'inconnu :') et ce pays peut offrir de meilleures opportunités niveau avenir. En tout cas ce n'est pas parce que je n'aime pas mon pays !

     

    Petit Lu

    Voudrais-tu t'expatrier? Si oui, ou? Si non, pourquoi?

    Je ne sais pas trop, j'hésite. Mais j'aimerai bien aller au Japon ou en Corée.

    Pourquoi veux-tu partir?

    Ce sont des pays que j'adore, j'aime la mentalité des gens et aussi leur mode de vie. La culture et les paysages m'attirent. On a pas de capitale identique, ni de villages pareils. Ils savent mélanger nouveauté et tradition. Bref, j'aime ses pays. 

     

    Veritay

    Voudrais-tu t'expatrier? Si oui, ou? Si non, pourquoi?

    Je ne souhaites pas être expatriée parce que j'aime la France plus que tout au monde.
    A la rigueur si je voulais quitter le pays j'irais dans cette subtile Angleterre, chez ces gentlemans anglais qui, pour la plupart, nous détestent dès qu'on fait un pet de travers [vive les stéréotypes!] :b Non sérieusement, certains anglais sont très raffinés et j'aime le raffinement.

    Expatrié: Sauté le pas ou non?

    Après, j'ai recueilli quelques expériences d’expatriés (c'est eux qui nous en parle le mieux, non). Voici ce qu'ils ont répondu.

      

    Chenmawon

    Pourquoi t'es-tu expatrié?

    Je suis un expatrié de longue date : la Corée est mon 5e pays ! J'ai commencé un peu par hasard, pour éviter de faire un truc qui s'appelait le service militaire. Etant dans les dernières années où les jeunes hommes devaient encore 10 mois à leur pays, j'avais eu vent de la possibilité d'être prof à l'étranger au lieu de jouer aux cartes en caserne à la frontière allemande ! J'ai donc fait un dossier et je me suis retrouvé à enseigner (car j'allais devenir prof) pour 2 ans dans un lycée français au Niger (Niamey). J'ai aimé ça, me frotter à un quotidien dans une culture totalement différente, donc j'ai continué : Haïti (Port-Au-Prince, 4 ans), Norvège (Oslo, 3 ans), Cameroun (Yaoundé 3 ans). Puis on a proposé à ma compagne allemande rencontrée ne Norvège et qui avait fait l'effort de me suivre en Afrique, de diriger la crèche de l'école allemande à Séoul.

    As-tu hésité?

    Nous n'avons pas trop réfléchi (seulement à la possibilité de survivre sur un salaire convenable) et nous avons foncé, enthousiasmés à l'idée de découvrir un continent et des cultures complètement inconnus ! Et l'on ne le regrette pas ! Même si on repart, pour la Colombie cette fois !

    Si oui, pour quelles raisons ?

    Nous n'avons donc pas hésité, car l'expérience aidant, on sait maintenant s'adapter et prendre ce qu'il y a de mieux dans nos pays d'accueil !

    Pourquoi as-tu choisi ce pays?

    Je ne l'ai pas choisi, comme les précédents !! Mais je pars du principe qu'il y a du bon et du beau à découvrir dans TOUS les pays du monde et toutes les cultures !

    (Lien vers son blog)

      

    Denis Bangkok

    Pourquoi t'es-tu expatrié?

    Parce que la France m'ennuie : c'est triste, les gens font tous la gueule ou sont en compétition pour tout et pour rien, parce que la France est un pays de vieux :)

    Partir, ce n'est surtout pas fuir quelque chose
    Partir, ce n'est pas chercher l'exotisme à tout prix

    Les lieux changent, les cultures sont différentes mais la vie des personnes reste presque identique. En Thaïlande ou en France, les gens se lèvent le matin pour aller au travail, regardent la télévision, font du shopping, s'amusent..

    Alors, qu'est-ce qui peut motiver une expatriation ?
    Personnellement, je m'expatrie pour retrouver une certaine douceur de vivre et un optimisme qui font de plus en plus défaut en France. Je me souviens avec plaisir et nostalgie des années 1970 : C'était le temps de la liberté.

    Pourquoi ce pays?

    La Thaîlande, je la connais depuis plus de 10 ans.
    J'aime l'asie, les éléphants, le boudhisme, leur nourriture et leur manière de vivre "mai pen rai". On vit au jour le jour et à mon age, çà me va bien

    Quelles raisons ont pu te faire hésiter voir même te faire abandonner par moment?

    Rien. Quend je veux quelque chose, je ma bats pour l'obtenir

    (Lien vers son blog)

     

    Expatrié: Sauté le pas ou non?

     

    Et vous? Qu'auriez-vous répondu?

    PS: Si des expatriés passent par mon blog, laissez des com'! Votre expérience est vraiment la bienvenue! Merci d'avance. ;)

    PS2: Si quelqu'un veut faire partager son point de vue, qu'il laisse des réponses aux questions posées, je les mettrai sur cet article plus tard. ;)

    PS3: Voici un sondage pour savoir si vous voulez vous expatrier ou pas. ^_^ LIEN

     


  • Commentaires

    11
    Vendredi 19 Juin 2015 à 17:17

    Le seul petit problème c'est que les vacances ne sont pas forcément les mêmes. En tout cas, pour Noël c'est largement faisable. En général, presque tous les pays ont cette fête. ^_^

    10
    Jeudi 18 Juin 2015 à 13:53

    Super ton article ^-^ Moi j'ai déjà tout dis.

    Enfin, non, je rajouterai que...Si jamais je partais dans un autre pays je reviendrai surement pour Noël ou pdt les grandes vacances pour voir ma famille...!

    9
    Dimanche 24 Mai 2015 à 14:26
    8
    Samedi 23 Mai 2015 à 21:03

    Partir ne peut pas être une une expérience foncièrement mauvaise au pire tu peux toujours revenir :D

    Bon tant mieux alors.

    7
    Jeudi 21 Mai 2015 à 21:40

    Je pense plutôt l'inverse: que je vais regretter de partir. ^_^ Ca m'a quand même un peu aidée.

    6
    Jeudi 21 Mai 2015 à 20:58

    Je suis pareille, je mets toujours dix ans à me décider même pour commander un plat dans un restaurant ! Après c'est une décision importante qu'il ne faut pas prendre à la légère. Moi j'ai envie de te dire, vas-y pars sinon tu vas le regretter et après tout on a qu'une seule vie. Et puis t'es jeune profites-en ! :D

    5
    Mercredi 20 Mai 2015 à 20:20

    Merci à toutes les deux

    et non, ça ne m'a pas aidée, mais je suis un peu particulière. Peut-être que si je reviens voir cet article plus tard, après avoir pris du recule. ^_^

    4
    Dimanche 17 Mai 2015 à 16:12

    C'est un article très intéressant ! J'ai beaucoup aimé lire les avis de tout le monde, maintenant ça me donne envie de partir ! x)

    Avoir ces avis t'as aidé à de décider ou toujours pas ?

    3
    Dimanche 17 Mai 2015 à 13:13

    Cet article est génial ! C'est super intéressant de voir les avis des autres et de pouvoir lire des témoignages des personnes déjà expatriées ! J'ai hâte de voir la suite :)

    2
    Dimanche 17 Mai 2015 à 09:41

    Merci :D Je pense que ça peut aider. je ferai d'autres articles sur l'expatriation. ^_^

    1
    Samedi 16 Mai 2015 à 17:55

    J'ai trop aimer lire les avis de tout le monde c'est une super idée cet article :)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :